Notre Guilde est une communauté de collectionneurs sur Internet.
Plus précisément, nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif dénommée "la Guilde des Collectionneurs" . Notre association fédère des moyens et met en place des services à l'attention de ses membres collectionneurs.
Notre objectif est de présenter aux internautes du monde entier, et faire communiquer entre eux, nos membres : des spécialistes dans leur domaine
Chacun d'entre nous s'est spécialisé dans un domaine se rattachant à son métier ou à un de ses hobbies. Nous avons développé des compétences uniques dans la recherche de pièces enrichissant notre collection. Ces années de recherche nous ont permis d'amasser une quantité importante d'informations grâce à un réseau de contacts spécialisés, régionaux, nationaux voire internationaux. Certains d'entre nous sommes même des experts faisant autorité dans leur domaine et dans leur pays, voire même au niveau international
Pour atteindre ces objectifs nous avons développé un service unique sur le web associatif : l'hébergement gratuit de site web dynamique.
Aucun service de ce genre n'existe aujourd'hui sur le net. En effet le développement de tels sites suppose de lourds investissements financiers (de 50 000 francs pour les plus élémentaires à plusieurs millions de francs pour des sites comme amazon.com). Leur propriétaire se les réserve donc, le plus souvent pour le commerce électronique! Un site dynamique donne la possibilité à l' internaute qui le visite de créer lui même et en temps réel les pages qu'il souhaite visualiser et qui contiennent les informations souhaitées. Pour l'administrateur, ce processus simplifie la mise à jour quotidienne du site et automatise l'écriture de pages longues et répétitives. Car s'il est envisageable d'écrire une par une les pages présentant des collections de dix ou vingt pièces, cela devient illusoire quand on a quelques centaines de références et/ou pour peu qu'on souhaite un moteur de recherche, des possibilités de tri etc…
Notre site dynamique génère automatiquement ses pages web à partir des données d'un simple tableau envoyé sur notre site par un membre collectionneur.
Ce tableau (un tableau Excel par exemple) regroupe l'ensemble des données qui seront mises sur le web. Pour une collection on mettra, en face du nom de chaque objet, ses caractéristiques, tel que son poids, son année, sa rareté, sa côte, …. Un tel tableau se fait à la main, il peut également être très facilement extrait d'une base de données.
Les collectionneurs peuvent ainsi très simplement mettre à jour leur site dynamique en modifiant leur tableau chez eux et en le renvoyant sur le site.
Il n'est donc pas nécessaire de connaître les langages utilisés : HTML, PHP, SQL. Administrer son site, même avec plusieurs centaines de références, devient donc à la portée de chacun.
Le tableau envoyé est une copie d'un fichier Excel, Word ou autre, conservé au domicile du collectionneur. Le choix d'un hébergement sur un site dynamique est donc particulièrement pratique puisque le travail nécessaire à l'informatisation des données de sa collection est exploitable au quotidien chez lui. Un tableau est idéal pour une petite collection de quelques centaines d'objet. Il est rapide à ouvrir, simple à modifier et possède, pour peu qu'on utilise un tableur, de nombreux outils de filtre, de tri, de correction…. Sa facilité de maniement est la garantie d'un site vivant car toujours à jour. Pour les collections plus importante une base de donnée est souvent nécessaire. Sa construction est plus difficile mais son utilisation tout aussi simple qu'un tableau. Pour utiliser les service de notre association il faudra simplement créer une sortie sous forme de tableau.
Des outils pour vendre à d'autres collectionneurs un objet de sa collection
Le collectionneur, acquerre parfois en double des objets qu' ils savent exceptionnels. Nous leur offrons la possibilité de revendre leur trouvailles à un collectionneur passionné par le même sujet à l'autre bout de la planète.
Ils peuvent ainsi aider concrètement et efficacement leurs homologues dans leurs recherches et notamment les collectionneurs étrangers passionnés par les mêmes sujets mais qui n'ont pas les moyens ou le temps de se déplacer afin de rechercher, estimer et négocier l'objet de leur désir.
L'opportunité et les outils pour acheter à d'autres collectionneurs du monde entier l'objet de ses désirs.
La mise en ligne des collections d'un collectionneur sur le réseau mondial permet de se faire de nombreux contacts (qui deviennent parfois des amis) mais également de susciter des offres de vente sur des pièces uniques. Pourquoi s'en priver?
L'assurance de transaction sécurisé, grâce à la mise en commun d'outils professionnels.
Un partenariat avec une banque renommée nous permettra bientôt d'offrir à nos membres un outil de commerce électronique sécurisé par SSL avec vérification en temps réels des numéros de CB auprès du GIE carte bancaire.
Par ailleurs nos membres pourront bénéficier pour leur transaction de l'assurance contracté par notre association auprès de l'une des 2 premières assurances mondiales afin de les indemniser en cas de problème de livraison ou de paiement (insolvabilité ou la rétractation d'un acheteur )
Le coût de la mise en place de ces outils (installation + mensualités) est pris en charge par l'association. Son coût de son fonctionnement sera retenu sur chaque transaction. A titre indicatif ces coûts se situeront entre 2,8 F et 5 F plus 2 % et 5% de la transaction. Aucune retenue sur ces sommes ne sera affectée à notre association.
Un système de vote pour élire les collection les plus originales, les plus riches, les plus belles…
Le choix du langage pour sortir de ses frontières
Une liste de diffusion automatisé pour notre association mais aussi pour chacun des collectionneurs
Des outils de communications pour notre communauté : news groups généraux et spécifiques à chaque collection.
Enfin, un système de statistiques entièrement graphique pour que chaque collectionneur de voir d'où viennent ses visiteurs et quels sont les articles de sa collection qui les a le plus intéressé
Développement de skins pour personnaliser sa collection d'un point de vue graphique
Développement d'outil de paramétrage permettant une personnalisation poussée de l'agencement de chaque site
Vente aux enchères de pièces de collection
Devenir membre hébergé
Afin de soutenir les collectionneurs les plus motivés notre association sélectionnera, selon leur ordre d'arrivé, les demandes d'adhésion avec hébergement en fonction de ses capacités d'accueil et de la richesse ou l'originalité des collections proposés. Pour cela le candidat " membre hébergé " enverra à notre association un tableau rempli reprenant une trentaine de pièce de sa collection ou un échantillon représentant 20% de sa collection si celle-ci compte moins de 50 pièces . Sur cette base cette adhésion sera présenté aux autres membres qui accepteront à la majorité le nouveau venu (majorité de réponses positives à l'email de candidature qui leur sera transmis). Le membre hébergé devra alors essayer de trouver un sponsor pour son site (cf + loin)
Cas particuliers : Les artistes
Notre associations est également ouvertes aux artistes qui souhaiteraient être hébergés Ceux-ci sont assimilés à des collectionneurs qui collectionnent leur propres oeuvres).
Devenir membre non hébergé
Sur simple Mél toute personne intéressée peut devenir membre non donateur et non hébergé de notre association et bénéficier d'un login et d'un pass (généré automatiquement) permettant d'avoir accès aux zones réservées (chat, news groups et liste de diffusion). Il est possible de soutenir financièrement notre association en lui faisant don de 200F ou plus. Ce soutien confère le titre de membre donateur (cf + loin)
Le coût salarial : nul
Les développeurs et graphistes de cet ambitieux projet sont tous bénévoles. Vous pouvez cependant les encourager par vos dons nombreux et généreux
Le coût des logiciels : nul
Le projet utilise exclusivement des outils GNU, sous linux, l'OS alternatif… et stable .
Le coût du matériel : malheureusement non nul
Serveur, ligne spécialisée haut débit, espace mémoire suffisant pour tous nos membres, miroring, hébergement du serveur en un lieu stratégique de la toile pour optimiser les temps d'accès, location d'une IP fixe, installation puis abonnement à un service bancaire de paiement sécurisé, communications, firewall….
La cotisation des membres : gratuité totale
Les services que notre association met à disposition de ses membres collectionneurs sont entièrement gratuits. Nous espérons que l'esprit libertaire du net que nous défendons saura attirer et fédérer notre communauté autour de ce projet. De nombreuses personnes nous soutiennent et nous aident dores et déjà à des niveau très variés. Il sont juristes, informaticiens, responsable d'IUT, … Toute bonne volonté est la bienvenue car d'autres compétences nous sont nécessaires : graphistes, hébergeur, ergonome, …
Le "sponsoring":
Les collectionneurs ne paient rien. Pourtant la mise à disposition d'un tel service coûte cher. Par contre le collectionneur pourrait aider un sponsor à se faire connaître si l'activité de ce dernier s'exerce dans un domaine similaire ou connexe de celui du collectionneur sponsorisé.
Puisque le collectionneur est un spécialiste de son domaine, il n'aura pas de difficulté à trouver des sponsors prêt à soutenir notre association par l'intermédiaire de son site (les sponsors peuvent êtres ses fournisseur par exemple).
Le sponsor aura en retour de sa cotisation un lien mis en valeur vers son site (ou vers une page web qu'on lui créera avec nom, adresse, tél, activité, photos, … s'il n'a pas encore de site web). Les statistiques données à chaque membre concernant son site pourront être transmise au sponsor pour qu'il juge de l'utilité de son soutien.
Pour que notre association puisse faire face à ses besoins, nous avons calculé qu'il faudra demander 3000F/an par sponsor avec un minimum de 2 sponsors par site (ou 5000F pour l'exclusivité).
Grâce au sponsoring, nous aidons financièrement le collectionneur à s'équiper en logiciel
10% des sommes versées par le sponsor ou 500F sur cette somme seront reversés au membre collectionneur pour participer à l'achat de ses licences logiciels (tableur, retouche photos).
Grâce au sponsoring, nous encourageons la cooptation de nouveau membres à héberger
Pour encourager la croissance rapide de notre communauté et asseoir la pérennité de nos services nous avons décidé de reverser encore 10% des sommes versées par le sponsor ou 500F s'il coopte un nouveau adhérent (sous réserve de son acceptation par les autres adhérents).
A défaut de sponsor :
Le sponsor soutien l'association via le collectionneur qu'il a choisi (ou vice versa), il génère un trafic de spécialiste vers son site et/ou fait de la publicité pour son activité. Cet échange de bons procédés est la clé de voûte du développement de notre association.
En conséquence si l'adhérent collectionneur ne pas trouve de sponsor au bout de 3 mois, l'association sera obligée de mettre un bandeau publicitaire sur son site (et c'est peu dire qu'on aime pas ça) ou, à la convenance de l'adhérant et pour le bien de l'association, de plafonner le trafic du site en donnant une limite au nombre d'objet de la collection mis en ligne. Si le collectionneur trouve un sponsor par la suite, ces limitations seront bien évidemment levée mais l'association ne reversera plus la cote part de 500F (ou 10% si sponsoring supérieur) du sponsoring normalement allouée au collectionneur.
Soutenir l'association sans demander à être hébergé et sans sponsoriser quiconque
Chacun peut soutenir l'association par une adhésion de 200F par an. Cette somme permettra d'aider efficacement l'association et le souscripteur sera traité en VIP.
Ces membres donateurs auront la possibilité de choisir le login et le mot de passe qui leur permettra d'avoir accès aux zone strictement réservées aux adhérents de notre association (chat, news groups et liste de diffusion)
La contribution de l'adhérent donateur sera bien-sûr d'autant plus la bienvenue que son montant sera élevé . Au dessus de 300F sa mémoire sera vénéré et son nom gravé sur le marbre de notre page d'accueil.
Tout membres utilisant les moyens mis à sa disposition par l'association
- pour disséminer des thèses xénophobes ou de simples propos racistes,
- pour diffuser des images ou des sons non-libres de droit ou, à défaut, dont la diffusion ne serait pas expressément autorisée par leur aillant droit
- pour diffuser des photos explicitement pornographiques (les dessins érotiques considéré comme des œuvres de l'esprit et fruit de l'imaginaire sont autorisés)
- pour spammer autrui et d'une manière général nuire à notre communauté de notre association ou à celle du net en général
sera radié de la liste de nos membres et son site fermé
Par ailleurs, il est a noter que ce site associatif n'est en aucun cas destiné au secteur marchand mais bien aux collectionneurs amateurs. Une commission étudiera les cas litigieux (antiquaire, brocante, galerie d'art, …) et aura pouvoir de radier les contrevenants et de fermer leur site
Afin de circonvenir au mieux au dérives financière toujours possible, les transactions effectuées sur le site de l'association seront soumises au règles suivantes :
- Aucune transaction sur le compte de l'association ne devra dépasser les 1.000F. Libre à chacun de prendre contact en direct et de convenir du moyen de paiement le plus approprié (chèques, virements, post chèques, contre remboursement, etc.) Remarque : le panier moyen estimé pour les membres de notre association est estimé à 200F pour un " CA " annuel de 1000F environ
- Les sommes transitant par l'intermédiaire de l'association (" e-commerce " via CB) seront gardées 45 jours sur son compte ou sur celui de son partenaire financier.
- A l'issu de la période de 45 jours la somme, diminuée de la commission de nos partenaires assureurs et financiers (2% et 2, 8F par transaction), sera reversé à son destinataire : le collectionneur.
- Ce délai de 45 jours correspondent au temps légal possible de rétractation de l'acheteur. Durant ce délai, l'association est en effet légalement obligée de rembourser un acheteur qui se rétracterait sans avoir aucun moyen de réclamer l'objet que lui aurait fait parvenir le collectionneur qui aurait honoré sa commande.
En cas de défaut de paiement l'assurance se substituera à notre association pour payer malgré tout le collectionneur. Si ce problème (rare : 0,05% des cas observés) devait subvenir la commission demandée au collectionneur ayant eu recours à notre assurance serait alors montée de 2% à 5% et de 2,8F à 5F par transaction pour ses transactions à venir pendant une durée limitée à un an. En cas de second incident de paiement dans un délai anormalement court, l'adhérent collectionneur se verra retirer l'usage de ce service.